+33 6 52 62 01 39

Augmentation mammaire: Tout ce que tu dois savoir avant ton intervention

Introduction

Symbole ultime de la féminité, la poitrine est synonyme de beauté et séduction. L’augmentation mammaire par prothèses vise à augmenter la taille et l'harmonie des seins en insérant des implants mammaires sous le tissu mammaire existant. Cette intervention peut effacer plusieurs complexes en ayant un impact significatif sur la confiance et l'estime de soi des patientes, mais elle comporte également des aspects importants à prendre en compte.

Dans cet article, tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin sur l’augmentation mammaire par prothèses:

  • Les raisons pour lesquelles on envisage cette procédure
  • Les types de prothèses et le déroulement de l’intervention
  • Le résultat attendu et le prix de l’intervention

Pourquoi envisager une augmentation mammaire par prothèses ?

Les raisons qui motivent les femmes à envisager une augmentation mammaire par prothèses peuvent varier considérablement :

- une augmentation du volume de la poitrine - l'insatisfaction à l'égard de la taille ou de la forme des seins peut avoir un impact significatif sur la confiance en soi

- restauration du volume après une grossesse ou une perte de poids : les seins peuvent perdre leur fermeté et leur volume après une grossesse ou une perte de poids importante

- correction d’une hypotrophie mammaire associée ou pas à une asymétrie

- perte d’élasticité cutanée au niveau des seins sous les effets de l’âge

Types de prothèses mammaires

1.Selon le remplissage

Les implants mammaires actuellement utilisés sont composés d’une enveloppe en silicone et d’un produit de remplissage :

- Sérum physiologique : les prothèses sont remplies de solution saline ; elles offrent des bons résultats mais leur consistance est ferme et il existe parfois des plis visibles sur la peau. Que ce soit visuellement ou à la palpation, le résultat est moins naturel qu’une augmentation mammaire par gel de silicone

- Gel cohésif de silicone : les implants récents sont préremplis de gel de silicone cohésif qui offre l’avantage de ne pas se vider en cas de rupture. En plus, le gel offre un toucher naturel proche de celui de la glande mammaire et la durée de vie des prothèses est au delà de 10 ans

2.Selon l’enveloppe en silicone

Aujourd’hui le choix se fait entre les prothèses lisses et microtexturées, les implants macrotexturés étant interdits depuis 2019. D’après certaines études, les prothèses microtexturées permettrait une diminution des risques de formation de coque autour de l’implant.

3.Selon la forme

- Prothèses mammaires rondes : donnent un aspect plus bombé de la partie haute du sein. En cas de rotation de prothèse, la forme du sein ne change pas.

- Prothèses mammaires anatomiques : ont une forme en goutte d’eau ou en poire, ce qui donne un aspect plus naturel en particulier chez les patientes très minces qui n’ont pas un thorax très large

Le processus de l’intervention

1.Consultation préopératoire

L'augmentation mammaire par prothèses est une procédure chirurgicale qui nécessite une planification détaillée et l'intervention d'un chirurgien plasticien qualifié.

Lors de la première consultation, vous allez rencontrer le Dr LUCA-POZNER pour discuter de vos objectifs, examiner les options de prothèses et discuter de la taille et de la forme des seins que vous souhaitez obtenir.

Ensuite, une simulation en 3D est réalisée systématiquement. Grâce à cette expérience immersive, vous pourrez vous rendre compte du résultat que vous obtiendrez en postopératoire.

2. l'Intervention chirurgicale

Cela dure environ 1h, se déroule sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation en ambulatoire (sortie le jour même).

Le Dr LUCA-POZNER fera une incision de 3 à 4 cm à droite et à gauche de la poitrine afin d’introduire les implants.

La cicatrice peut se situer dans le sillon du sein, dans la partie basse de l’aréole mammaire ou dans le creux de chaque aisselle.

L’emplacement des prothèses peut varier et sera défini au préalable lors de la consultation : position retro-glandulaire, retro-musculaire ou ‘dual plan’.

La cicatrice sera fermée de façon minutieuse avec des fils résorbables.

3.Apres l’intervention

Les suites opératoires sont simples. La douche est autorisée dès le lendemain et un pansement simple devra être remis pour protéger les cicatrices.

Les douleurs après une augmentation mammaire varient d'une personne a l'autre mais elles sont calmées par la prise d’antalgique prescrite par votre chirurgien.

Un soutien gorge de contention sera à porter 1 mois.

Le port des charges lourdes et la conduite seront à éviter pendant 2 semaines. L’activité sportive pourra être reprise après 1 mois.

Résultats

Le résultat d’une augmentation mammaire est immédiat. Vous allez pouvoir constater le nouveau volume de votre poitrine dès le lendemain. Néanmoins le résultat final sera à apprécier a partir de 3 mois. Les ecchymoses et l’œdème vont disparaitre au bout de 10 jours et les seins prendront progressivement une position plus naturelle.

Les cicatrices seront visibles pendant 2-3 mois, puis elles commenceront à s’estomper. Le Dr LUCA-POZNER assurera les contrôles postopératoires et vous donnera toutes les consignes pour que les cicatrices soient les plus discrètes possibles.

L’intervention ne modifie pas la sensibilité des tétons et n’interfère pas avec l’allaitement (sauf pour la cicatrice au niveau de l’areole).

Prix

Le tarif d’une augmentation mammaire est à partir de 5000 euros TTC (TVA 20%). Il est variable selon la complexité du cas, du type de prothèse etc. En cas de reconstruction ou malformation des seins, une partie de l’intervention peut être remboursée par la Sécurité Sociale et les complémentaires de santé.