+33 6 52 62 01 39

Introduction

La pomme d'Adam, ou pomme de la gorge, est le nom courant du cartilage thyroïdien, qui est une structure en forme de bouclier située à l'avant de la trachée. Chez les individus masculins, ce cartilage a tendance à être plus grand et plus proéminent que chez les individus féminins.

La chondrolaryngoplastie, également connue sous le nom de réduction de la pomme d'Adam, est une intervention chirurgicale qui vise à modifier la structure du cartilage thyroïdien généralement chez les personnes transgenres qui souhaitent féminiser leur apparence. Cette procédure fait partie intégrante du processus de transition de genre pour certaines personnes.

Le processus de l’intervention

1. Consultation préopératoire :

Le Dr LUCA-POZNER vous accueillera pour discuter de vos objectifs, examiner les options thérapeutiques et discuter du résultat que vous souhaitez obtenir.

2.L’intervention chirurgicale :

Elle déroule sous anesthésie générale, dure environ 30 minutes et nécessite une hospitalisation en ambulatoire (sortie le jour même).

Le Dr LUCA-POZNER fera une incision de 2 à 3 cm sous le menton, ce qui rend la cicatrice tres peu visible. Ensuite il retire soigneusement une partie du cartilage thyroïdien pour réduire sa taille. Cette étape est délicate, car il est essentiel de préserver les structures voisines, telles queles cordes vocales.

Une fois la résection effectuée, l'incision est fermée avec des fils résorbables.

3. Apres l’intervention:

Les suites opératoires sont simples. La douche est autorisée dès le lendemain.

La durée de la récupération peut varier d'un individu à l'autre, mais généralement, il faut compter environ 14 jours.

Résultats

Les résultats de la chondrolaryngoplastie peuvent varier d'une personne à l'autre en fonction de la taille initiale du cartilage thyroïdien et d'autres facteurs anatomiques.

Cependant, la plus part des patients constatent une réduction significative de la proéminence de leur pomme d'Adam, ce qui contribue à une apparence plus féminine du cou.

En ce qui concerne la voix, la chondrolaryngoplastie peut influencer légèrement et de façon transitoire la résonance vocale.

Prix

Le tarif de la chondrolaryngoplastie est à partir de 1700 euros. L’intervention peut être remboursée par la Sécurité Sociale et certaines mutuelles.